En 2010, l'un des seuls immeubles de Conception à ne pas avoir résisté au séisme |
23 août - Primero terremoto en Chile, vers 18h30 aujourd'hui! Bien qu'il ait été de magnitude 6,4 on n'a rien senti a Chillan, l'épicentre était trop loin, plus au nord, a une quarantaine de kilomètres de Valparaiso! La capitale l'a bien ressenti en revanche. Pas de morts.
Celui-ci est un petit comparé à ceux qui ont pu survenir dans le passé au Chili, en 2010 un séisme de magnitude 8,8 a fait plus de 700 morts (voir photo), la ville la plus proche de l'épicentre était Conception, ou nous avons atterri la semaine dernière.
Mi padres se rappellent très bien des 3 minutes interminables qu'ont duré la secousse et qui les a réveillé au milieu de la nuit il y a quatre ans, HORRIBLO, TERRIFICO! s'exclame ma mama en y repensant! on ne pouvait pas tenir debout, les murs tremblaients, les objets au mur chutaient... mais les chiliens semblent habitués et bien préparés. Certains y voient même un signe divin, par exemple, lorsqu'un nouveau régime est élu démocratiquement, les dieux se serviraient d'une secousse pour exprimer leur assentiment. Ce fut le cas lors de l'élection présidentiel en 2010, l'année 73 en revanche, n'en a pas connu.
Il se produit des centaines de secousses par an dont une dizaine notables en tant que tremblements de terre, parfois accompagnés de tsunami, et un destructeur frappe le Chili tous les 25 ans en moyenne (selon l'Histoire et les statistiques).
Le Chili se trouve en effet sur la fameuse plaque de Nazca et est l'un des pays les plus touchés.
En cas de secousse il faut s'éloigner des fenêtres, et des murs pour se prévenir des chutes d'objets et se protéger dans l'encadrement des portes; si l'on se trouve à l'extérieur ou en voiture, s'éloigner des ponts, arbres et édifices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire