samedi 23 août 2014

Por qué Chile?


 The Youth Exchange Program du Rotary nous donne la possibilité de vivre une année dans le pays de notre choix... ou presque. Je m'explique. Lorsque du remplissage du dossier il nous est demandé 5 choix de pays [j'ai pour ma part demandé (dans l'ordre): USA/Canada - Argentine - Chili -Costa Rica - Equateur]. Puis on nous attribue notre destination en fonction de plusieurs critères et notamment un que ni nous ni le Rotary ne décidons: l'offre et la demande. Prenons les USA par exemple, il ne faut pas se voiler la face, dans mon district (Lyon 1710), plus de la moitié des 50 lycéens l'ont demandé en premier vœu... et seulement 10 (il me semble),soit 20% se le sont vu attribué... et ceci parce que c'est un échange. C'est à dire que pour un Français du district qui part aux USA, un américain est recu dans le district. Et comme il y a plus de Français qui demandent les USA que l'inverse...

Pour autant, la destination finale qui nous est attribuée ne détermine en rien la qualité de notre échange et je ne suis pour ma part pas déçue de ne pas avoir eu mon premier vœu, les USA.

En effet, la destination qui me faisait rêver était l'Amérique latine. Qu'importe le pays.
Pour la chaleur et le contact de ses habitants, pour le tango, la salsa, la samba, pour les grandes étendues et les ranchs de Patagonie, pour les lamas, les empanadas, les ponchos tressés, la musique de la langue espagnole que je ne parle pas du tout, pour les Andes qui se détachent toujours dans le fond, et les forêts amazoniennes, les Mapuches et autres tribus indiennes, pour le mystère des statues de l'île de Paques et celui de la véritable île de Robinson Crusoé (territoires chiliens), les vestiges Aztèques et Incas, pour Daddye Yankee et le raggaeton, pour le siffon des toilettes et l'eau qui tourne dans l'autre sens, pour le ciel étoilé de l'hémisphère sud différent du notre, pour le goût de la fête aussi (un tout petit peu :p) et ses plages (mais vraiment un tout petit peu)...

Et je suis actuellement au Chili. Un pays que, contrairement aux USA, je n' avais jamais mis les pieds et même n'arrivait pas vraiment à me l'imaginer. Ca me rappelait Pinochet/Allende/Moneda/73, le footballeur Alexis Sanchez, le match Brésil/Chili du mondial de cet été ou encore ma copine Tina qui est d'origine chilienne... mais c'est tout. Même aux informations françaises, on entend plus souvent parler de sa voisine l'Argentine, et ne parlons pas du Brésil! Tout est à découvrir, je n'ai aucun repère! C'est tellement plus excitant!!!! :)

Et enfin, pourquoi maintenant? Je sais que de nos jours, étudier à l'étranger en dernière année d'études ou même en effectuer plusieurs est quasi un passage obligé, et que l'opportunité se proposera certainement dans quelques années, une fois le Bac en poche, les examens passés ect... Mais je ne pouvais pas attendre. J'ai 16 ans et j'allais passer en première, je saturais vraiment des cours, je bossais... mais de manière superficielle, juste ce qu'il fallait... et ce n'est pas ce qui me convient. J'aime me donner fond dans ce que je fais mais là il fallait me donner une nouvelle motivation pour avancer, un nouveau challenge, repartir à zéro et voir de quoi j'étais capable... je crois que c'était le bon moment pour faire un break, vivre autre chose, vivre autrement, voir d'autres têtes, apprendre à vivre tout simplement en fait, vraiment... pour au final peut être réaliser la chance qu'on avait jusqu'à présent, à quel point on tient aux gens qui sont à nos côtés depuis de si nombreuses années.

Ce n'est pas une année de vacances ou de glande comme on a pu me le faire remarquer. Je serai scolarisée. Il sera vitale que je bosse par moi même mon espagnole, question de survie. Mais aussi apprendre de l'expérience  et de l'histoire de chaque personne que je rencontrerai, de chaque lieu que je visiterai... bref on verra bien dans un an non? 

Cette année est un peu comme une renaissance: une nouvelle famille, de nouveaux amis à se faire, il faut même apprendre à parler! Un truc de fouuuuuuuu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire